Dora Bouchoucha : Productrice – Nomadis Images Tunisie

Dora Bouchoucha : Productrice – Nomadis Images Tunisie

Share to Facebook Share to Twitter Share to Google Plus

Diplômée en Littérature anglaise, Dora Bouchoucha est productrice de cinéma depuis 1994. Elle produit et coproduit de nombreux documentaires, courts et long-métrages de fiction tunisiens et étrangers:

"Africa Dreaming", collection de courts-métrages africains, dont "Sabrya" d’Abderrahmen Sissako, "Avril" de Raja Amari, 5 courts métrages de Mohamed Ben Attia dont "Mouja", "Loi 76", "Selma"  et  "Poisson noyé"  de Malik Amara.

Longs métrages de fiction:

"Demain je brûle"  de Mohamed Ben Smaïl, 

"La saison des hommes" de Moufida Tlatli,

 "Baraket" de Jamila Sahraoui

,"Satin Rouge" de Raja Amari

"Les Secrets" de Raja Amari.

"Une Jeunesse Tunisienne" de Raja Amari

"Hédi"  de Mohamed BEN ATTIA  qui vient d’être doublement primé à la Berlinale 2016.

"Corps Etranger" de Raja AMARI.

Documentaires:

"Maudit soit le phosphate" de Sami Tlili, 

"C'était mieux demain" de Hinde Boujemaa

"Génération maudite" de Nasredine Ben Maati  

"Le visage de Dieu" de Bahram Aloui.

La majorité de ses films ont été sélectionnés aux festivals de Venise, Cannes et Berlin. 


Dora Bouchoucha a crée l’Atelier de Projets des Journées Cinématographiques de Carthage en 1992 dont elle a eu la charge jusqu’en 2010, en 2014 elle créé la section TAKMIL des JCC (aide à la finition de films africains et arabes) et les Ateliers de perfectionnement de scénario SUD ECRITURE en 1997 qu’elle dirige depuis.

Elle a été directrice des Journées Cinématographiques de Carthage en 2008, en 2010 et en 2014.

 

Elle a fait partie pendant plus de dix ans du Comité d'Expert du CineMart - Festival International de Rotterdam et a également été consultante pour le Festival de Venise pour la sélection de films arabes et africains de 2007 à 2011.

Elle a été responsable du comité pédagogique de plusieurs programmes de formation de producteurs et scénaristes arabes dont Med Film Development (MFD) and Med Film Factory (MFF) financés par Euromed Audiovisuel.

 

En 2010, elle a été nommée Présidente du Fonds Sud et en 2012, Présidente de l'Aide Aux Cinémas du Monde (CNC).

Elle a siégé comme membre du jury dans plusieurs festivals internationaux parmi lesquels le Festival International du Film d'Abu-Dhabi en octobre 2013, le Festival du Caire en 2016.

Décorée Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres  en 2009, elle a été élevée au grade de Commandeur par Mme Fleur Pellerin ministre française de la Culture, la cérémonie s’est déroulée pendant le Festival de Cannes 2015.

 


Bandes annonces